Fournisseurs

  • Les Vergers de Briteste

    Les Vergers de Briteste

    Les vergers de Briteste, situés en Lot-et-Garonne, sont une exploitation arboricole dont l’activité principale est le pruneau d’Agen.

    Nous sommes deux frères, associés en GAEC, installés depuis une vingtaine d’années, à travailler sur cette exploitation, qui était à l’origine à nos parents. La superficie totale est de 105 hectares.

    Notre verger fait une quarantaine d’hectares de prunes d’Ente, qui servent à faire le pruneau. Nous le commercialisons via la vente directe, avec des magasins de producteurs et quelques distributeurs. Nous participons également aux salons gastronomiques de toute la France.

    Tous nos produits à base de pruneaux sont réalisés dans le cadre d’une agriculture raisonnée. Nous utilisons une machine qui traite l’eau, cela divise par deux les doses homologuées sur l’ensemble de l’exploitation. Nous faisons partie d’un circuit touristique où il est possible d’observer les méthodes de séchage, de conditionnement et de stockage des pruneaux.

    Nous produisons du pruneau avec ses dérivés : vendus en sachet (avec ou sans noyau), de la crème de pruneau, des pruneaux dénoyautés enrobés de chocolat noir, des pruneaux fourrés, pruneaux à l’Armagnac et du jus de pruneau. Nous faisons également de la Reine Claude.

    En plus de la production de pruneaux, nous faisons également du maraîchage de fruits et légumes de saison (tomates, ail, échalotes, courgettes, potimarrons, haricots verts…). Nous réalisons des dérivés tels que les tomates séchées et de la tapenade de tomates. Cette année, trois hectares de maraîchage sont bio (pommes de terre, carottes, courgettes, butternut, potimarron). En complément, nous avons des vignes. Nous créons du vin de table (Muscat de Hambourg, Chasselas).

  • Moulin Biovezou

    Moulin Biovezou

    Astrid et Benoit de LA CROIX, déjà propriétaire de la SARL DE LA CROIX, ont créé la société SAS MOULIN BIOVEZOU. La SARL DE LA CROIX, implantée à Pont de Salars depuis 2009, est spécialisée dans le commerce de gros (commerce interentreprises) de céréales, de semences et d'aliments pour le bétail. Cette entreprise est référente en matière d’agriculture Bio et raisonnée.

    Depuis plus de 20 ans, Benoit de LA CROIX, épicurien à la recherche de nourritures saines, travaille en collaboration avec les agriculteurs. L’agriculteur collaborateur certifié nous permet d’avoir une traçabilité indispensable. De ce fait, fin 2019, Benoit décida de transformer les céréales en farine. Cette partie de leur activité est destinée à la vente directe et en moyenne surface de produits alimentaires Bio.

    Voulant bien distinguer les 2 activités, Astrid et Benoit de LA CROIX décident de créer MOULIN BIOVEZOU et de développer la vente des farines Bio mais aussi de produire des pâtes alimentaires Bio, de l’huile Bio et du pain Bio à partir de céréales récoltées dans région Occitanie.

    MOULIN BIOVEZOU emploie au départ 2 personnes avec comme objectif d’embaucher 2 personnes supplémentaires à moyen terme. Celles-ci ont en charge la production, la traçabilité, la gestion des stocks et la commercialisation :

    • -           des farines Bio (Blanche, Semi Complète, Petit Épeautre, Seigle, Sarrasin, Maïs),
    • -          des semoules Bio à base de maïs (Polenta) et de blé dur (pour la fabrication des pâtes),
    • -          des pâtes alimentaires Bio (linguine, fusili, Curvi Rigati, Conchiglie et Maccheroni Elicoidali),
    • -          de l’huile Bio à base de tournesol et de colza,
    • -          du pain Bio à base des différentes farines produites par le moulin.

    Toutes les céréales proviennent en grande partie de l’Aveyron. Nous sommes en attente de recevoir la labellisation « Fabriqué en Aveyron » et nous comptons déposer un dossier à la marque « Sud de France » de la région Occitanie. Notre structure est très investie dans le développement et la promotion de notre région. Nous comptons exporter notre savoir-faire ainsi que le goût du terroir Aveyronnais et Occitan via nos produits, qui seront commercialisés sur tout notre territoire français et vers d’autres pays.

    En résumé, MOULIN BIOVEZOU veut être un acteur régional, MOULIN BIOVEZOU veut participer au développement de l’économie régionale, MOULIN BIOVEZOU veut agir pour améliorer le revenu des agriculteurs (principaux fournisseurs de notre société) et MOULIN BIOVEZOU veut valoriser les produits du terroir en garantissant leur origine dans le respect des savoir-faire de notre région.